Créations


DOÏDOÏDOÏ (création 2027) / Lara Lannoo

Doïdoïdoï (du portugais dói, « ça fait mal ») est une pièce solo pour deux voix, une danseuse et une comédienne, qui dialoguent et cherchent à dessiner les contours de ce phénomène à la fois si commun et si singulier : la douleur.

Doïdoïdoï est une recherche qui lie mes expériences personnelles liées à la douleur, un travail pédagogique issus des neurosciences et de mon expérience de praticienne Feldenkrais et une approche philosophique qui prend racine dans les écrits de Simone Weil.

Comment apaiser, conjurer, cohabiter avec la douleur ?  Ce projet se pense comme un outil pour interroger collectivement nos perceptions de la douleur, leurs potentiels transformatrices et les gestes que nous inventons pour, contre ou avec elle.


NOS / Lara Lannoo

Nós est un solo performatif pour une danseuse et son sac de noeuds. Dans la langue portugaise Nós signifie aussi bien nous que noeuds. Les noeuds sont cette chose extraordianires qui font que les choses tiennent ensemble. Elles ont cette force particulière : le pouvoir-lier. Faire de plusieurs choses séparées, un nous.

Tantôt masque, tantôt terrier, tantôt partenaire, le sac de noeuds se transforme tout au long de la pièce. Il est le constat que nous ne sommes fait de ce qui nous lie et que c’est autour de lui que, dans un dialogue incessant et suprenant, nous nous situons inlassablement. Et qu’on le veille ou non, les nœuds se refont souvent.


CORPOCABANA / Eva Baudry et Lara Lannoo

À l’origine de CORPOCABANA, une résidence de recherche artistique et une publication artisanale qui interrogent le lien entre la composition chorégraphique et l’imaginaire de la cabane, réunissant six artistes internationaux à Marseille en 2021.

Depuis, Eva Baudry et Lara Lannoo poursuivent sous forme de laboratoire chorégraphique et performative le lien entre le corps et la cabane. Comment une cabane peut être à la fois un refuge et un monde ? Comment un corps peut être à la fois un monde et un refuge? Quels espaces sont nécessaires par les temps qui courent ?

Partenaires
La Maison Rose (Temple-de-Bretagne)
Rede More (PT)
DGARTES – Direção Geral das Artes (PT)
La Déviation (Marseille)